Actus, Culture, Culture, People

< Voir les articles de MyZap

Sexion d’Assaut annulé à la Coopérative de Mai… Qu’en pensez-vous ?

Le concert du groupe Sexion d’Assaut qui devait avoir lieu le 27 octobre 2010 a été annulé à la Coopérative de Mai, malgré le fait que l’évènement affichait déjà complet !


14383 sexion d assaut Sexion dAssaut annulé à la Coopérative de Mai... Quen pensez vous ?

Sexion d'Assaut

Voilà le message qu’à laissé la Coopérative de Mai sur son site :

« La Coopérative de Mai a décidé d’annuler le concert de Sexion d’Assaut, prévu mercredi 27 octobre. Vous n’êtes pas sans connaître le contexte particulièrement polémique qui agite l’actualité du groupe depuis plusieurs semaines, à la suite de propos virulents tenus envers les homosexuels, en interviewes ou dans certains textes. Nous sommes bien sûr extrêmement attentifs à l’évolution de cette situation, et depuis le début, nous avons cherché auprès de l’entourage de Sexion d’Assaut (label, éditeur, producteur), mais aussi des artistes eux-mêmes, des réponses à nos nombreuses interrogations. Aujourd’hui ? Aucune réponse franche, aucun geste positif, quelques excuses maladroites, afin de ménager au mieux les communautés diverses et variées, quelques louvoiements entre alibi culturel et fausse naïveté, aucune explication sur aucun support de communication, rien. En 2010, il reste donc des groupes comme Sexion d’Assaut, qui stigmatisent une communauté, jugent ou incitent à la haine. Depuis 10 ans, nous défendons autre chose : qu’un artiste se doit avant tout de partager son art avec toutes et tous, sans distinction ni jugement, sans haine ni discrimination d’aucune sorte. L’art pour s’élever, pas pour retomber dans l’obscurantisme. Sexion d’Assaut a choisi sa voie, elle ne passera pas par la Coopérative de Mai. Une attitude qui, hélas, va pénaliser 1500 personnes, notre public, dans toute sa diversité, dont la majorité, nous en sommes persuadés, sont bien loin de partager de tels discours. »

http://www.lacoope.org/prog/descmanf.php3?IdProgrammation=5587

Extrait des propos prononcés un membre du groupe Sexion d’Assaut lors d’une interview pour le magazine « Internation Hip-Hop » :
(Des propos qui ont évidemment créé la polémique)

« Pendant un temps, on a beaucoup attaqué les homosexuels parce qu’on est homophobe à 100% et qu’on l’assume. Mais on nous a fait beaucoup de réflexions et on s’est dit qu’il était mieux de ne plus trop en parler parce que ça pouvait nous porter préjudice (…) Imagine, il y a même des gays qui viennent nous voir ! On ne peut donc pas se permettre de dire ouvertement que pour nous, le fait d’être homosexuel est une déviance qui n’est pas tolérable. » Quand la journaliste s’étonne de tels propos, il poursuit : « C’est un phénomène de mode qui nous dépasse et on ne comprend absolument pas que le mariage gay et l’adoption pour les gays soient acceptés dans certains pays ! Mais on est des gens très tolérants, on est croyants et même Dieu a envoyé un prophète chez des gays pour les rappeler à l’Islam et leur pardonner leurs pêchés. »

Interview entière:

interview sexion assaut 1 Sexion dAssaut annulé à la Coopérative de Mai... Quen pensez vous ?

Interview Sexion d'Assaut

Partagez cet article
ou
Abonnez-vous à MyZap.fr
Recevez les nouveaux articles par mail (pas de spam)

Et après ?

Articles qui pourrait vous plaire lié à «Sexion d’Assaut annulé à la Coopérative de Mai… Qu’en pensez-vous ?»

Vos commentaires

sur «Sexion d’Assaut annulé à la Coopérative de Mai… Qu’en pensez-vous ?»

emeline s.
oct 8, 2010 11:48

Tout à fait d’accord avec l’interdiction de scène lancée par la coopé.
Que chacun ai ses opinions, ok, de là à faire des affirmations homophobes dans des textes que beaucoup de jeunes écoutent …

Bravo la coopé

VéroNiiq
oct 18, 2010 13:09

La Coopé nous prouve fort bien qu’elle n’est pas que business, annuler un énorme concert tel que celui de Sexion d’Assaut nous montre qu’elle est proche de son public et de sa diversité, MERCI LA COOPE !!!
Quant aux valeurs du groupe lui même, continuez à faire ce que bon vous semble, soyons attentif et conscient des valeurs partagées par certains.

Marquis Tôt
mai 24, 2011 22:45

Paradoxalement à mai 68 où il était interdit d’interdire, il est parfois souvent intelligent d’interdire ce qui divise les gens.

maud
avr 17, 2013 21:02

je vous adore bravo les sections d´assauts

celia
mai 11, 2013 11:00

Je vous KIFF de trop

Stéphane
oct 14, 2013 9:29

Une décision forte mais tout à fait légitime. Les discours de haine n’ont pas leur place encore moins dans un public qui constituera la France de demain.

Un commentaire, soyez correct, allez y tapez :

Commentaire

Abonnez-vous à MyZap
Abonnez-vous à MyZap

Devenez fan