Parlons d’amour en 14 chiffres… 



4


 

Il existe 2 sexes, mais plus encore de façons de s’aimer. On considère qu’il existe 4 grandes orientations sexuelles : l’hétérosexualité, l’homosexualité, la bi- sexualité… et le cas particulier de l’asexua- lité. Les personnes asexuelles tombent amoureuses d’un homme ou d’une femme, mais n’éprouvent pas de désir sexuel.

 


0,13


 

Les scientifiques se sont donc penchés sur la question du coup de foudre. Ils considèrent que le phénomène se produit car nous sommes capables de détecter la beauté d’une personne en un éclair : 130 millisecondes. Ensuite, quelques minutes suffisent à créer l’alchimie.

 


8


 

Lorsque le cerveau tombe amoureux, une petite dizaine d’hormones et de neurotransmetteurs sont relargués, en concentrations variables selon la phase de la relation. La dopamine, la norépinephrine ou la sérotonine sont plus communes du- rant la phase de séduction. L’ocytocine et la vasopressine favorisent quant à elle l’attachement. À ces molécules, on peut ajouter le NGF, la testostérone et les œs- trogènes.

 


4


 

Encore le chiffre 4 ? Une étude britan- nique a voulu quantifier le nombre de fois où l’on tombe amoureux dans sa vie. La réponse moyenne est donc 4. Seuls 33 % des gens se casent avec leur premier amour.

 


2


 

Pourquoi le cœur est-il le symbole de l’amour ? Parce qu’à la vue de l’être désiré, celui-ci s’emballe. Il s’emballe tellement que selon les circonstances, il peut battre jusqu’à deux fois plus vite qu’au repos.

 


146


 

L’amour s’accompagne souvent de gestes tendres, parmi les- quels l’immanquable baiser. Entre amou- reux, celui-ci s’échange volontiers sur la bouche de sa moitié. Cet acte requiert l’activité de 34 muscles faciaux ainsi que 112 muscles posturaux, soit 146 muscles en tout.

 


14


 

C’est l’âge moyen du premier vrai baiser (le fameux French Kiss avec la langue) !

 


40 000


 

Durant un baiser, les amoureux partagent plus qu’un bon moment. Ils se transmettent aussi des microbes. Jusqu’à 40.000 para- sites, et 250 types différents de bactéries. Alors, faut-il arrêter de s’embrasser ? Cet échange serait également bénéfique : il permettrait de stimuler le système immunitaire, y compris contre le cytomégalovirus, agressif pour le fœtus.

 


210 958 secondes


 

soit 58 h 35 min et 58 s, c’est le record du monde du baiser le plus long à l’occasion d’un marathon du bisou en Thaïlande le jour de la Saint Valentin.

 


39


 

Près de 39% des Français(e)s consi- dèrent la Saint-Valentin comme le jour le plus romantique de l’année. C’est aussi le plus érotique ! Quelque 24% des Français(e)s et 15 % des hommes estiment qu’ils ont des envies sexuelles plus fortes le 14 février… que durant le reste de l’année.

 


120


 

Le baiser n’est parfois qu’une étape préliminaire vers des actes de tendresse plus intimes. Les Français ont en moyenne 120 rapports sexuels par an, les plaçant en 11e position au niveau mondial, loin derrière les Grecs (164) mais avec une très nette avance sur les Japonais, qui ne font l’amour que 48 fois par an.

 


18


 

18 minutes la durée moyenne d’un rapport sexuel. Mais les Français sont en dessous de la moyenne, ne tenant que 15 minutes. Les champions sont les Nigérians, avec des relations de 24 minutes.

 


241 000


 

L’amour débouche parfois sur une union officielle. En 2014, 241.000 mariages ont été célébrés en France dont 10.000 entre personnes de même sexe et 231.000 entre personnes de sexe différent.

 


23


 

23 septembre, comme le jour du pic de natalité, résultat du fruit des amours du réveillon de la Saint Sylvestre !

3 ARTICLES SUSCEPTIBLES DE VOUS PLAIRE